La Torah comprend cinq livres :

  • le Livre de Béréchit ou Genèse
  • le Livre de Chémot ou Exode
  • le Livre de Vayikra ou Lévitique
  • le Livre de Bamidbar ou Nombres
  • le Livre de Dévarim ou Deutéronome

Les noms de ces livres correspondent aux premiers des mots en hébreu de la portion de la Torah. 

Par exemple :

Le mot Béréchit בראשית signifie « Au commencement… »

  • Le mot Chémot שמות signifie « Les noms »
  • Le mot Vayikra ויקרא signifie « Et (l’Eternel) appela… »
  • Le mot Bémidbar במדבר signifie « Dans le désert… »
  • Le mot D’varim דברים signifie « …les paroles … »

Chaque Shabbat, et ce tout au long de l’année, une portion de la Torah est lue chaque matin au cours du service de la synagogue.

« Et il vint à Nazareth où il avait été élevé ; et il entra dans la synagogue au jour du shabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire. Réf : Luc 4 :16

De cette façon la Torah est lue en une année, par tout le peuple juif en même temps en Israël et aux quatre coins du monde. La fin de la fête de Souccot clôture la lecture de la Torah par une fête surnommée Sim’hat Thora : La joie de la Thora.

Cette lecture qui débute par la Création et se termine par l’entrée en Terre Sainte, nous conduit à travers le périple du peuple d’Israël, à l’apprentissage de la connaissance du D.ieu d’Israël créateur des cieux et de la terre. C’est une Alliyah, c’est-à-dire une ascension vers la Terre promise, vers l’apprentissage de la vie avec D.ieu et dont le peuple d’Israël est le reflet prophétique vivant.

Moshé (ou Moïse), malgré sa stature et son juste titre de prophète inégalé sur terre n’entrera pas en Terre Promise, car ce privilège n’a été accordé qu’à Celui qui peut nous faire rentrer dans ce Shabbat où l’idéal* de la Thora est pleinement accompli, au travers de Lui [Yéshoua].

La Torah est divisée en 54 portions. Chaque portion ou « Paracha » est accompagnée de la lecture d’une portion des textes des Prophètes, appelée Haftara

« Et on lui donna le livre du prophète Esaïe ; et ayant déroulé le sefer/livre, il trouva le passage où il était écrit :

« L’Esprit [rouah’] du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue ; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, et pour publier l’an agréable du Seigneur ».  Et ayant fermé le rouleau et l’ayant rendu à celui qui était de service dans la synagogue, il s’assit ; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui. Et il se mit à leur dire :

« Aujourd’hui cette écriture est accomplie. Réf : Luc 4 :17-21

La Haftara est un complément et va dans le même sens que la portion de Torah lue le Chabbat matin.

Historiquement, ce sont les hommes de la Grande Assemblée [Knesset Haguédola] , composée de 120 rabbins/sages revenus d’exil de Babylonie, qui ont fixé le Tana’h (la Bible hébraïque) et classifié les livres et les différentes lectures.

Le mot Tana’h est un acrostiche des livres suivants :

Thora 

(Pentateuque) composé des cinq premiers livres: Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome

Neviim

 (Les prophètes) composé des premiers prophètes : Josué [Yéhoshua]; Juges; Samuel (I et II); Rois (I et II);

Et des derniers prophètes : Isaïe; Jérémie; Ezéchiel

Dont les douze petits prophètes: Osée Joël Amos Obadia Jonas Michée Nahoum Habakouk Cephania Aggée Zacharie Malachie

Ketouvim (Les écrits ou Hagiographes) composés des : Psaumes [Téhilim] Proverbes ; Job ; Cantique des Cantiques; Ruth; Lamentations; Ecclésiaste; Esther; Daniel; Ezra; Néhémie Chroniques (I et II).

A noté que l’ordre de classement a été changé par la suite par le christianisme ce qui explique la différence entre les Bibles chrétiennes et le Tanah juif qui a gardé l’ordre original : 

Le rabbi Shaoul de Tarse ou Paul [son nom Grec] dit au verset 9:4-5 de Romains, qui est sa correspondance écrite avec la quéhila de Rome : 

« Mes frères, mes parents selon la chair [filiation biologique] qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la Thora, et le service divin, et les promesses »

Paul était un rabbin juif qui a cherché à rapprocher les non -juifs de la Sainte Torah, tout en faisant une distinction d’avec les juifs de filiation, un distinction quant aux exigences par rapport aux mitzvot, c’est-à-dire au fait de suivre les commandements de la Torah. 

Ouvrage conseillé pour comprendre Paul : 

L’ADN Juif de Romains 11 du Dr et rabbi Itzhak Shapira

Last modified: 22 janvier 2026
Close